Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2009/2010
du 6 novembre 2009
Personnes présentes :
Enseignantes :
Mme Renaud Annick
Mlle Steinmann Rachel
Mlle Laval Armelle
Atsem : Mme Geyer Séverine
Intervenants en religion :
Mme Forthoffer Estelle
M Wegmann Sylvain
Représentants des parents :
Mme Marinho Aurélie
M Forthoffer Bernard
M Fullenwarth Claude
Représentants de la commune:
M Bastian Marc
M Genouel Hervé
Personnes excusées :
Mme Kopp Evelyne (maîtresse RASED)
Mme Killian Patricia (parent d’élève)
M Muller Jean (Maire de la commune)
1. Approbation du dernier compte-rendu
Le compte-rendu a été approuvé à l’unanimité.
Il a été décidé que le compte-rendu serait affiché devant l’école et diffusé sur le blog de l’école pour éviter un trop grand nombre de photocopies.
2. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves :
Les parents élus sont :
Mme Marinho, M. Forthoffer et M. Fullenwarth (titulaires)
Mme Killian (suppléante)
nombre d’inscrits : 80
nombre de votants : 43
53 % des inscrits ont voté
95 % des votants se sont exprimés
3. Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été approuvé. Il sera distribué à chaque famille.
4. Organisation pédagogique
Cette année, notre école compte 3 classes :
Mme Renaud, maternelles, 21 élèves (10 PS, 7 MS, 4 GS)
Mme Laval, CP/CE1, 17 élèves (6 CP, 11 CE1)
Mme Philippi, remplacée par Mlle Steinmann, 21 élèves (7 CE2, 6 CM1, 8 CM2)
Bilan des coopératives au 31/08/2009
Maternelle : 1317,04 € (bénéfices de la kermesse répartis entre les classes en septembre)
Elémentaire : 201,19 €
5. Projet d’école
Le projet court sur trois ans et en est à sa deuxième année : « Maîtrise du socle commun des connaissances, d’une langue étrangère et traitement des difficultés scolaires ».
Chaque enseignante approfondira cette année 3 domaines.
Les compétences travaillées sont signalées dans le livret scolaire.
6. PPMS (mise en sûreté)
Il est le même que l’année précédente avec un changement au niveau des missions des personnels (enseignantes et ATSEM) puisque l’équipe a été modifiée.
7. Sorties et activités diverses
maternelle :
cinéma « Niko le petit renne » en décembre (en attente de confirmation)
CP/CE1 :
cinéma « le Petit Nicolas » à la Castine le 22/10
classe de découverte du 16 au 21 novembre à la Hoube
CE2/CM :
cinéma « le Petit Nicolas » à la Castine le 22/10
spectacle : Hachachi le menteur, le 19 novembre
Fête de Noël :
Les enseignantes désirent, le vendredi 18 décembre, faire des ateliers ludiques le matin : lecture d’un conte, apprentissage d’un chant, confection de bredele, bricolage.
Un mot sera diffusé aux familles afin que des parents volontaires s’inscrivent pour mener à bien ce projet.
L’après-midi, les enfants présenteront des chants de Noël et un spectacle. Le Père-Noël viendra peut-être nous rendre visite.
L’après-midi se terminera par un goûter avec les bredele confectionnés le matin.
Cette année, la commune distribuera des dictionnaires aux CE2 mais aussi aux CE1. A partir de l’année prochaine, la distribution des dictionnaires se fera pour les CE1.
8. Evaluations
Des évaluations départementales ont été passées au CP au mois d’octobre.
Résultats en pourcentages de réussite :
comprendre : 92 %
réalités sonores du langage : 96%
correspondances oral/écrit : 100 %
écrire : 74 %
9. Utilisation des locaux
Nous remercions vivement la commune pour toutes les améliorations qu’elle a apportées à notre école et qui montrent que celle-ci revêt une grande importance à ses yeux :
nouvelle salle de classe, éclairage extérieur, couloir (peinture, lumière, fixations), aire de jeux, peinture de la nouvelle classe, poubelle extérieure, réfection des dessins de la cour.
En ce moment Mme KOPP (maîtresse du RASED) se retrouve dans la salle polyvalente pour faire ses cours. Nous souhaitons que cette solution reste provisoire car elle nécessite un déménagement constant du matériel.
Nous souhaiterions disposer d’un endroit pour installer une BCD et une salle informatique.
La BCD est un lieu d’apprentissage : chercher un livre, le lire, avoir envie de le lire.
De plus, nous parlions lors du dernier conseil d’un atelier lecture. Ce projet est gelé en attente d’un local approprié.
La salle informatique nous semble nécessaire pour un apprentissage de l’outil informatique approfondi.
Ce n’est pas seuls au fond de la classe que les enfants apprennent à gérer un ordinateur. Nous ne demandons pas de machine supplémentaire mais un lieu unique afin que les enfants puissent travailler en petits groupes, par exemple avec un parent volontaire.
Un courrier avait été adressé à ce sujet à la commune.
Les représentants de la commune nous ont assuré que nous n’étions pas oubliés, ce pour quoi nous les remercions.
M. Fischer a établi un état des lieux des ordinateurs avec un ordre de changement des postes qui sera à étudier, il a été remis aux représentants de la commune.
10. Questions de la commune et des parents d’élèves
Qu’en est-il des petits rhumes pour les enfants de la maternelle par rapport à l’affichage devant la classe ?
Cet affichage a été écrit par rapport à un mot du médecin scolaire. Néanmoins, les enfants n’ayant pas de fièvre sont acceptés.
La sortie des maternelles pose souci.
Il a été proposé de rajouter deux bancs supplémentaires dans le couloir menant à la salle polyvalente afin de dégager un peu le passage. La commune va donc acheter 4 bancs.
Il est néanmoins demandé aux parents qui ont terminé d’habiller leur enfant de ne pas rester dans le couloir.
Le conseil municipal des jeunes :
Les élèves du cycle 3 ont suivi tout un cycle d’apprentissage sur la commune et les élections.
Les élèves à partir du CP seront informés de la façon de voter avant le premier tour qui aura lieu le 13 novembre.
Les photos de classe :
Cette année, la photo sera prise par un professionnel.
Les photographies prises l’an dernier seront envoyées à chaque famille par courrier électronique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire