mercredi 10 septembre 2008

Les maternelle/CP ont élaboré les règles de vie de la classe.




Pour trouver de bonnes idées, nous sommes partis de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste".

Voici les règles de vie que nous avons décidé d'appliquer:

En classe,

J’ai le droit

De jouer tranquillement ;
D’écouter la maîtresse et Séverine ;
De lever le doigt ;
De dessiner, jouer, lire quand j’ai terminé un travail ;
D’être gentil, poli ;
De chuchoter ;
De rigoler ;
De travailler proprement.

Je n’ai pas le droit
De bavarder ;
De copier ;
De taper, pousser, me bagarrer, faire mal ;
De dire des gros mots ;
De me moquer ;
De désobéir aux adultes ;
D’abîmer le matériel des autres ;
De mettre du savon et de l’eau partout dans les toilettes ;
De me lever sans permission ;
De crier ;
De me balancer ;
De mâcher du chewing-gum.

Dans le couloir,

Je reste silencieux ;
Je ne fais pas mal ;
Je me range, j’aide les petits.

Dans la cour,

Je ne me bagarre pas ;
Je n’embête pas ;
Je n’arrache pas les plantes ;
Je ne saute pas dans les flaques ;
Je console, j’aide les copains ;
Je joue ;
Je cours ;
Je trie les déchets ;
Je m’amuse, je rigole ;
Je mange mon goûter.

Chacun signera les règles de vie pour montrer qu'il est d'accord. Elles sont affichées en classe pour ne pas les oublier.

Aucun commentaire: